Autres informations

L'industrie pétrolière et gazière au Canada

L'industrie pétrolière et gazière se divise en deux secteurs distincts; le secteur de l'exploration et de la production (E&P) et le secteur des services. Les sociétés E&P explorent le pétrole et le gaz naturel. Une fois qu'elles le trouvent, elles l'extraient du sol de sorte qu'ils peuvent être préparés et acheminés vers les marchés. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le secteur E&P à l'Association canadienne des producteurs pétroliers.

Le secteur des services fournit l'équipement spécialisé et les compétences nécessaires pour le forage, les tests, la production, le maintien et la récupération du pétrole brut et des puits de gaz naturel. Beaucoup de ces entreprises impliquent le développement et l'utilisation de technologies très avancées. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le secteur des services sur ce site et à l'Association des services pétroliers du Canada.

Le secteur des services pétroliers et gaziers est le moteur de l'emploi de l'industrie pétrolière et gazière

PSAC (Petroleum Services Association of Canada) a récemment publié le rapport du CERI montrant qu'en 2006, le secteur des services pétroliers et gaziers a contribué 65 milliards de dollars au PIB du Canada et employait 800 000 travailleurs de partout au Canada. En comparaison, pour la même année le secteur E&P a contribué 87 milliards de dollars au PIB, mais a employé seulement 10% autant de gens, c'est pourquoi nous nous référons au secteur des services comme le "moteur de l'emploi" de l'industrie pétrolière et gazière. Québec représente actuellement 5% ou 3 milliards de dollars de ce PIB avec ses industries de fabrication d'équipements pétroliers et de gaz.

Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole

Le conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole est un organisme national sans but lucratif et un forum collaboratif qui traite des questions liées aux ressources humaines au sein de l'industrie pétrolière. Vous y retrouverez des informations sur le marché du travail et des renseignements sur les carrières, sur leur site internet des carrières dans le pétrole et le gaz (site anglais seulement).

English





Sceau


Commanditaires

Questerre logo

Séismotion logo

CEGEP logo

Excelpro Logo

CH Logo